COOPÉRATION UNIVERSITÉ DE TIOUMEN & UNIVERSITÉ DE LORRAINE


 

Tioumen 2 LogoL'Université d'Etat de Tioumen fait partie du Réseau des Universités Partenaires de l'Ambassade de France en Russie. Elle coopère en particulier avec l'Université de Lorraine. Tioumen, ancienne ville des Tatars de Sibérie, est la toute première ville à être construite en Sibérie en 1586. Gaz et pétrole ont contribué ici au développement très rapide des institutions scientifiques. A Tioumen même, instituts de recherche et universités emploient plus de 18.000 personnes, soit 10 % de la population active. 

 

C’est en Février 2015 qu’a eu lieu une rencontre d’une délégation de Lorraine-Russie grâce au concours efficace de Pierre TIFINE, professeur à la faculté de Droit de Metz avec Mme Fairuza ZOLOTAVINA, Directrice du Centre Régional de coopération franco-russe de l’Université d’État de Tioumen. Cette rencontre faisait suite à la visite à Nancy du 8 au 13 Février d’une délégation d’universitaires russes de Tioumen. Celle-ci a séjourné durant trois jours en Lorraine et rencontré diverses grandes écoles (Géologie, Ensic, Ensem, Mines, Artem et différents laboratoires de recherche). Une rencontre avec Karl Trombe vice-président des Relations Internationales de l’Université de Lorraine a clôturé leur séjour.

Compte tenu des actions que nous menons dans le cadre de nos relations entreTioumen Facade batiment l’Université et l’Entreprise afin d’apporter un soutien aux enseignants et étudiants russes pouvant séjourner à Nancy, Pierre Tifine avait proposé à Mme Zolotavina de découvrir en détail l’association Lorraine-Russie.

Nous lui avons exposé l’action menée par l’association depuis quatre ans au bénéfice de ses compatriotes afin de leur proposer des ouvertures dans le monde économique et culturel régional. En effet, dès la prochaine rentrée, l’Université de Tioumen ouvre un Institut Polytechnique avec le concours des différentes écoles lorraines qui vont ainsi multiplier les échanges étudiants/enseignants y compris en Droit & Sciences Économiques animé par le professeur Tifine, lui-même enseignant à l’université de Tioumen.

Ayant apprécié cet entretien, Mme Zolotavana s’est dite toute disposée à faire connaître le concours que peut apporter Lorraine-Russie à ses compatriotes. Pierre Tifine devant accompagner Pierre Mutzenhardt, Président & Karl Trombe Vice-président International de l’Université de Lorraine en visite à l’Université de Tioumen en mai 2015 pour concrétiser les accords de coopération, il suivra pour nous la possibilité d’établir un partenariat dans les domaines évoqués.

EN SAVOIR PLUS SUR L’UNIVERSITÉ DE TIOUMEN

Tioumen Localisation RussieL'Université d'Etat de Tioumen (la Région de Tioumen est la principale base énergétique de pétrole et de gaz de la Russie) a un projet de création d'une école polytechnique. L'idée est de promouvoir une école de dimension internationale avec l'expertise et le concours des universités étrangères. Le budget sera très important sachant que l'école doit s'ouvrir à la rentrée 2015. Le recteur de l'Université d'État de Tioumen est venu en décembre à l'Université de Lorraine. Une convention de coopération avec l''Université d’État de Tioumen est en cours d'instruction.

Les principaux axes de formation de la future École Polytechnique de Tioumen

  • Industrie pétrolière et gazière
  • Géologie appliquée
  • Pétrochimie
  • Écologie et Biotechnologies industrielles
  • Électricité et Énergie climatique, Énergie alternative
  • Technologies d'information

Les universités partenaires

  • Université de Lorraine et Université de Strasbourg pour la France.
  • Universités de Berlin et de Fribourg pour l'Allemagne.
  • Université de Bodo pour la Norvège

Les objectifs de la visite de l'Université de Tioumen en Lorraine

  • comprendre le système de formation des ingénieurs en France
  • faire connaissance des programmes de Master et des laboratoires de recherche d'excellence de notre université
  • essayer de trouver ensemble des domaines communs de formation et de recherche appliqués au secteur économique de la région de Tioumen
  • étudier les approches méthodologiques d'organisation des écoles d'ingénieur, les modes de travail en partenariat avec les entreprises
  • comprendre les priorités de formation des ingénieurs en Europe (dans quel domaine, pour quel type d'entreprises, quelles innovations et technologies).

Lors de chaque visite, une présentation des activités de l’Université d'Etat de Tioumen a été faite, notamment le Technopark de l'Université et des axes de recherches au sein de l'Institut de pétrole et de gaz. Pendant ces différentes rencontres ont été discutées les possibilités de développement des échanges d’étudiants et de stagiaires, d’enseignants-chercheurs, le développement de programme conjoint de formation, la participation aux programmes de bourses du gouvernement russe et l’école d’été de la langue russe.

Concernant le domaine de la recherche ont été discutées les possibilités d’organisation de stages pour les étudiants en cours de doctorat, échange de doctorants, le développement des thèses en co-tutelles et les projets de recherche en commun.

La signature de la convention cadre de coopération internationale entre l’Université de Lorraine et notamment ses composantes : L’UFR Droit, Économie, Administration, L’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy, le laboratoire Géo Ressources, l’ENSG, l’ENSIC, ENSEM, le laboratoire LEMTA … et l’Université de Tioumen a été prévue pendant la visite de la délégation de l’U-L à Tioumen en mai 2015.

Retour Menu Activités

Connexion

Créez votre compte afin de recevoir la Newsletter de LORRAINE-RUSSIE

Barre de recherche

Compteur de visites

2.png9.png7.png4.png3.png1.png

Calendrier des événements

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Evénements à venir