MISSION DE DEVELOPPEMENT POUR LE LUNEVILLOIS 


  

 Drapeaux 2  Valery Levitskiy les 21 & 22 juillet 2015 dans le Lunévillois  

La première visite officielle en Lorraine, du nouveau consul général de la Fédération de Russie en résidence à Strasbourg, Valery Levitskiy, a été réservée à la région de Lunéville. Cette visite avait été organisée à l’initiative conjointe de Christine Bertrand, présidente du MEDEF 54 et de Michel Ramspacher, Président de l’association de coopération Lorraine-Russie.

La première journée a été consacrée à la découverte de l’histoire du Duché de Lorraine, notamment le séjour et l’œuvre du roi Stanislas au château de Lunéville qui a été commentée par Yves Ravailler, Chargé de mission du Conseil Départemental de Meurthe & Moselle propriétaire de ce lieu historique. Il a été ensuite reçu à l’hôtel de ville de Lunéville par Monsieur Laurent de Gouvion Saint Cyr, Président de la Communauté de Communes du Lunévillois et adjoint de Jacques Lamblin député-maire, retenu au parlement.

collage Mairie Lunéville

Lors d’un brillant discours (voir encadré ci-dessous) Laurent de Gouvion Saint Cyr a évoqué les relations de sa ville avec la cour du Tsar et remercié le consul d’avoir consacré sa première visite à Lunéville. Il a évoqué le souhait de Lunéville de mettre en place une coopération avec une ville russe en vue d’échanges institutionnels, culturels et économiques. Le Consul a été réceptif à ce message et va agir en conséquence.

Discours

Le 22 juillet, fut une journée spécialement consacré à l’économie, d’abord à Baccarat avec la visite de la Cristallerie, toujours présente en Russie en particulier à Moscou & Saint-Pétersbourg et dont le consul a précisé que les relations commerciales étaient toujours très actives avec son pays.

collage Baccarat Cristal

Après une brève visite au « Pôle Bijou » où des artisans d’art du musée de l’ambre de Kaliningrad sont actuellement présents, le circuit s’est terminé à l’hôtel de ville où le maire Monsieur Christian GEX, après avoir remercié le consul de sa visite, a également exprimé le souhait de voir s’installer des échanges avec une ville russe où l’art du cristal est à l’honneur. Ceci serait le prolongement du FIMA 2014 (Festival International des Métiers d’Art) où la Russie était l’invité d’honneur, à l’initiative de Lorraine-Russie.

 collage Mairie Baccarat

Enfin des visites d’entreprises innovantes comme celle de PAT (Plant Advanced Technologies) à Laronxe, ont permis d’envisager un développement avec des sociétés russes avec lesquelles le consul a promis l’organisation d’une prochaine rencontre à Strasbourg afin d’exposer réciproquement les relations économiques possibles.

collage PAT

Un suivi mené conjointement avec la Communauté de Communes du Lunévillois, le MEDF 54 et Lorraine-Russie va se mettre en place à l’automne en relation étroite avec le Consul Général Levitskiy.

collage C de C Lunévillois

Au cours de ces deux journées, Monsieur Camille Lanet, sous-préfet de Toul, qui a été en poste durant sa carrière en Russie et souhaite lui aussi promouvoir la Russie dans son arrondissement, a participé à ces rencontres avec le Consul. Il l’a invité à venir découvrir le Toulois culturel et économique.

Le concert du Grand Chœur Philarmonique de Perm (Oural) donné à l’Église St Epvre de Nancy dans le cadre des Nancyphonies a clôturé en beauté ces 2 journées, avec au programme les « Chants Sacrés » de Sviridov et les « Vêpres » de Rachmaninoff, chef-d’œuvre absolu du chant sacré.

 collage Oural 2

Crédit Photos : Benoit ADAM Service communication Ville de Lunéville - Autres photos Khaled FRIKHA © Lorraine-Russie 2015, tous droit réservés

 Encart noms 21 22 Juillet 

Connexion

Créez votre compte afin de recevoir la Newsletter de LORRAINE-RUSSIE

Barre de recherche

Compteur de visites

2.png9.png7.png4.png3.png4.png

Calendrier des événements

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Evénements à venir